Verses

Publié le 21 mars 2013

Quand gourmandise rime avec raffinement

Comme je vous en ai parlé précédemment, l’événement MTL à Table m’a permis d'essayer Verses, le restaurant du très chic Hôtel Nelligan, tous deux faisant partis du groupe Expérience Vieux-Montréal. Ayant conservé un bon souvenir de notre premier passage à ce resto, Mademoiselle et moi avons décidé de renouveler cette expérience, quelques mois plus tard, à l'occasion du Happening Gourmand. Résumé de deux visites mémorables.

Bouffe

Lors des deux événements, c’est une table d’hôte (formule que je déteste encore et toujours) à prix fixe qui était suggérée (39$ pour MàT et 37$ pour le HG), incluant entrée, plat principal et dessert.

Pour MTL à Table, on a commencé le bal avec deux délicieuses entrées, la salade de Foie Gras et le Tartare de bison fumé. Une petite préférence pour le tartare.

Amateur de tout ce qui rapproche du chorizo et des calmars, l’entrée de Pieuvre grillée et chorizo m’a convaincu à elle seule, de retourner à Verses pour le Happening Gourmand. Servis avec une mousse de poivrons, la pieuvre était bien cuite et le chorizo savoureux. +1

En effet, c’est définitivement le meilleur tartare que j’ai mangé à ce jour; bien assaisoné, avec un goût prononcé, mais pas aussi fort que celui du bœuf cru. Les oignons caramélisés et les chips de légumes se mariaient très bien avec le tartare.

De belles tranches de thon, parfaitement saisies, constituaient l’entrée de Tataki de Mademoiselle.

En plat principal, j'ai choisi le Surf & turf de lotte (une des plus laides créatures sur terre) et canard effiloché, servis avec une purée de panais et légumes glacés au jus de viande. J’essayais la lotte pour la première fois et c’est vraiment gouteux et charnu pour un poisson blanc, j’en aurai repris encore et encore. Malgré la petite portion, j’ai bien été satisfait de mon plat.

Comme mets principal, j’ai opté pour le Carré d’agneau, assiette que j’évite d’habitude au resto, vu le peu de viande présente et le prix relativement élevé. Juste à repenser aux gnocchis, la réduction qui les couvrait et la croute du carré d'agneau, j'en salive encore. Une des meilleures assiettes que j'ai mangées à vie, un gros +1.

Mademoiselle a également fait un bon choix avec le Filet de bœuf en croûte truffée à la sauce madère, accompagné de pommes Anna. La croûte truffée donne un certain kick à la viande qui était juste assez tendre.

Plat de lotte enroulée de prosciutto avec des délicieuses frites de polenta. Plus de lotte que dans mon plat obtenu à ma première visite, et tout aussi bon.

Sexy couteau

On a terminé la soirée avec des beignets de pommes, bien croustillants, et leur sauce au chocolat. L’autre dessert fut une belle p’tite surprise...

En dessert, un Millefeuille à l'érable et whisky, pacanes caramélises et sorbet de framboises.

Un magnifique plateau de mignardises, toutes de différentes sortes, venait conclure un souper réussi.

On reste dans le thème avec un très chic Gâteau tout chocolat et purée de kumquats.

Service/Ambiance

Parlant de thème, Verses met l'accent sur l'élègance et la poésie. Étant annexé à l'Hôtel Nelligan, on retrouve évidemment un luxueux et somptueux décor.

En ce qui a trait au service, attendez-vous à un traitement "à l'américaine", où presque chaque membre du personel passera pour vous demander si tout va bien (il ne manquait plus que le plongeur). On comprend qu'ils cherchent à bien faire et impressioner en quelque sorte, mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire de s'assurer à tout bout de bout de champ que chaque bouchée est toujours aussi bonne. Bref, on peut apprécier ou être irrité par autant d'attention, tout dépend de vous.

Cool

- Jolis cadre, décor et mobilier
- Une vingtaine de bouteilles de vins sélectionnées offertes à 40$
- OpenTable

Bof 

- Service un peu insistant
- Prix légèrement élevés sur le menu à la carte, je vous conseille toutefois de profiter des évènements gastronomiques pour aller y faire un tour, ça vaut la peine !

Verses

100, rue St-Paul O.
Montréal
H2Y 1Z3
514-788-4000

Place d'Armes   

Verses on Urbanspoon